La révolution Digitale de la grande distribution

source : journaldunet.com

Les beacons permettent un meilleur ciblage des réductions

beacon-1_2

Plus besoin pour le client de se balader avec le catalogue de réductions dans les mains, des dispositifs connectés se chargent de lui proposer les réductions disponibles selon ce qu’il est en train de regarder. Le beacon, c’est le nom de cette technologie qui permet de communiquer via un réseau wi-fi ou bluetooth avec des smartphones situés à proximité immédiate de chaque balise. Concrètement, l’utilisateur reçoit des notifications sur des rabais possible applicables aux produits qu’il regarde.

Cette méthode de Marketing est appelée le géofencing, c’est à dire recevoir des publicités selon l’endroit où l’on se trouve grâce à la géolocalisation du smartphone. Apple, avec les iBeacons et Google, avec le projet Eddystone qui utilise un Bluetooth 4.0 moins gourmand en énergie, se sont déjà lancés sur ce marché.

Les tuyaux pneumatiques d’Improveeze livrent les produits en magasin

tuyau improveeze_2

La marque de sous-vêtements Undiz a ouvert cette année à Toulouse puis à Paris des concept-stores sous l’enseigne Undiz Machine, où les produits achetés en ligne ou sur les bornes disponibles dans le magasin sont livrés au client par un réseau de tuyaux pneumatiques. Ce système, appelé « Cataleeze », a été développé par l’entreprise française Improveeze, spécialisée dans le « phygital commerce », c’est-à-dire l’intégration du digital dans des espaces de vente bien réels.

Le but : faciliter l’achat et divertir les clients tout en rendant aux vendeurs leur fonction de conseil, à laquelle ils peuvent totalement se consacrer grâce à ce dispositif. Si cela ne reste pour l’instant qu’anecdotique, la grande distribution est déjà séduite : Leclerc s’est renseigné pour installer un dispositif similaire dans ses magasins selon nos informations.

Bouton Noir, le sur-mesure 2.0 par Auchan

bouton noir_2

Avec Bouton Noir, nouveau webstore ouvert en avril dernier dans son magasin de Villeneuve-d’Ascq (Nord), Auchan met à disposition de ses clients une cabine d’essayage virtuelle qui détermine très précisément leurs mensurations grâce à 110 mesures différentes enregistrées par les caméras de l’appareil.

Achetées au préalable sur le site en ligne ou directement en magasin, les pièces commandées sont disponibles en boutique sous 3 semaines. Le temps pour l’atelier de les confectionner dans une qualité que la marque promet irréprochable. Comptez 79 euros pour une chemise à manches longues ou 69 euros pour un jean (pas encore disponible). Des modèles tous déclinables en version homme ou femme. Des chaussures seront même bientôt disponibles.

GeniCan dresse une liste de courses à partir des déchets des clients

genicam_2

Le GeniCan est un petit appareil qui rend n’importe poubelle intelligente en devinant les besoins des utilisateurs en fonction de ce qu’ils jettent. Il suffit de le clipper sur le rebord de la poubelle et son capteur détectera automatiquement la nature des déchets jetés grâce à leur code-barres et en déduira ce que le client doit acheter. Pour cela, l’appareil ajoute chaque produit qu’il a détecté à une liste virtuelle, disponible sur l’application dédiée.

Mieux encore, il les classes par nature et par secteur, pour ne pas avoir à chercher trop longtemps dans le magasin. Le système est même capable de lancer une livraison à domicile. Et si le capteur ne reconnaît pas le produit jeté ? Il posera la question via une voix virtuelle, et retranscrira la réponse sur la liste de courses. Des réductions seront même adressées aux utilisateurs sur les produits qu’ils consomment le plus.

Toshiba Touchless Commerce, la caisse automatique biométrique

10138756-toshiba-touchless-commerce-la-caisse-automatique-biometrique

Avec le système encore conceptuel Touchless Commerce, Toshiba entend simplifier à l’extrême les caisses automatiques des grandes surfaces, souvent synonymes de perte de temps alors que leur objectif est contraire. Plus besoin d’enlever ses articles du panier, ni de sortir son portefeuille : une caméra se charge d’identifier les produits tandis que deux balances vérifient le poids en fonction des produits reconnus.

Et pour payer ? L’appareil scanne l’iris du client pour confirmer son identité et retrouver ses données bancaires. Des données enregistrées dans le système au préalable. En moins de deux minutes, le tour est joué.

Avec son Click & Collect, Carrefour dématérialise les rayons

Click & collect_2

Faire ses courses dans des rayons sans produits, c’est le pari fou de l’enseigne française de la grande distribution Carrefour. Un premier aperçu est disponible dans la station de métro centrale Loreto de Milan, en Italie, où les murs ont été recouverts de rayons trompe-l’œil sur plus de 200 mètres, avec la mention « Click & Collect ». Il suffit en effet de scanner avec son smartphone le QR code du produit désiré parmi les 1 000 références disponibles pour l’acheter en un clic. Le tout face à une simple image de l’article en question.

Les produits sont prêts à être retirés dans l’un des 120 points de vente de la marque une heure après la commande, sans faire la queue grâce à une caisse dédiée, ou peut être livrée à domicile en trois heures. Ce service sera prochainement étendu à tout le territoire italien.

Avec Hiku, finies les listes de courses perdues ou oubliées

hiku

A première vue, on croirait à une lampe de poche. Mais dans ce petit scanner se cache la solution à l’épineux problème des listes de courses égarées ou oubliées. C’est aussi un outil efficace contre les ruptures de stock impromptues. Et son usage est on ne peut plus simple : il suffit à l’utilisateur de scanner avec Hiku le code-barres du produit qu’il est sur le point de terminer et il est automatiquement ajouté à une liste directement accessible depuis n’importe quel smartphone, via une application dédiée. La commande vocale est également possible.

Le pionnier de la distribution  alimentaire en drive Chronodrive est le premier en France à utiliser ce système, sous le nom Ivy, qu’il facture 29,90 euros. L’enseigne estime que cet outil réduit la durée moyenne de commande de 40 minutes à 16 minutes.

Carrefour facilite la circulation dans ses magasins avec Promo C-Où

10138761-carrefour-facilite-la-circulation-dans-ses-magasins-avec-promo-c-ou

Né en mai 2015 d’un partenariat entre l’enseigne de grande distribution française Carrefour et la société d’électroménager néerlandaise Philips, le système « Promo C-Où » se base sur une application pour smartphone et une fonction de géolocalisation inédite pour orienter les clients dans les rayons en fonction des promotions qui les intéressent. Pas besoin de GPS ni de balises beacons : des lampes LED, qui émettent un signal imperceptibles à l’œil nu mais détecté par la caméra frontale du smartphone, localisent au mètre près le client.

Outre une meilleure orientation dans les rayons, ce dispositif permet à l’enseigne de proposer d’autres promotions aux acheteurs en fonction de leurs goûts et de les y amener directement. Seule contrainte côté distributeur : tous les articles en promotion doivent être scannés au préalable pour être rentrés dans le système.

Pour authentifier les paiements mobiles, Mastercard parie sur… le selfie

mastercard-face_2

Les ados en raffolent et Mastercard veut en profiter. Le selfie, ou autoportrait, servira bientôt à authentifier les paiements mobiles sans contact. Le client aura alors le choix entre cette méthode pour le moins surprenante et l’empreinte digitale. Niveau sécurité, le géant américain des cartes de crédit a tout prévu : le logiciel de reconnaissance faciale intégré à l’application pour smartphone demande à l’utilisateur de cligner des yeux pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une simple photo présentée devant la caméra. Le système compare alors l’image capturée au portrait qui a été enregistré au préalable par l’utilisateur.

Côté confidentialité, l’entreprise assure que les données personnelles seront conservées sous forme de code, empêchant ainsi toute reproduction de l’image. Le système doit être testé sur un panel de 500 personnes dès cet automne.

Le paiement sans contact fluidifie les files d’attente

10138767-le-paiement-sans-contact-fluidifie-les-files-d-attente

Outre les solutions traditionnelles comme celle proposée depuis peu par ApplePay au Royaume-Uni, qui protège les achats sans contact via mobile par une identification digitale et le réseau sans-fil NFC, de nouvelles applications comme le « Flash‘N pay » du géant français de la grande distribution Auchan ont choisi le QR code. Chaque utilisateur dispose de son propre code unique qu’il lui suffit de scanner à la caisse pour régler son achat. Cette méthode a été récemment testées dans les bars du festival Rock en Seine, près de Paris, via l’application du français Fivory. Résultat : un gain de temps considérable en caisse.

Selon une étude révélée en mai 2015 par l’Observatoire du NFC et du sans contact, plus de la moitié (55,85%) des cartes bancaires françaises sont équipées de la technologie NFC, qui permet le paiement sans contact aux bornes de paiement traditionnelles. Mais seuls 22,4% des commerçants disposent de terminaux adaptés.