Les Tendances 2016 du marché des Apps ! Encore une fois, la migration du monde physique vers le monde mobile reste un vecteur de succès . Pour 1T16, petit chiffre étonnant la France est le 4 ème pays en terme de croissance sur Google Play …. Merci à AppAnnie pour ces chiffres.
App Annie, vient de publier un rapport intitulé « Q1 Market Index Report ». Ce rapport revient sur les principales tendances du marché des APPS qui ont marqué le premier trimestre 2016.
Dans ce rapport, on apprend notamment que :
La France arrive en 4ème position des pays ayant connu le plus de croissance en terme de chiffre d’affaires sur Google Play (avec 37% d’augmentation par rapport au 1er trimestre 2015).
Les partenariats stratégiques, les intégrations et les lancements d’API semblent être un vecteur de succès sur le marché des apps et offrent un nouveau pont permettant la migration du monde physique vers le monde mobile. (ex : Spotify est intégrée dans l’application Starbucks).
Dirigé largement par iOS, les applications de divertissement et de Musique ont connu une croissance explosive des revenus au 1er trimestre 2016. Ceci est largement dû au succès des modèles de revenu d’abonnement pour les services de streaming. Comme mentionné dans l’App Index Janvier, Netflix a atteint la place n° 1 dans le monde entier pour ce qui est des apps de vidéo en streaming sur iOS après avoir introduit les abonnements in-app. (34% des revenus de Netflix provenant de l’extérieur des États-Unis à la fin de 2015)
La Chine a perturbé le classement iOS encore une fois, cette fois en doublant le Japon pour prendre la place n ° 2 pour les revenus, en attendant la 1er place, elles ont augmenté de près de 2.2x année entre le 1er Trimestre 2015 au T1 2016. La Chine a continué à avoir de fort téléchargements après avoir dépassé les États-Unis au 1er trimestre 2015 pour devenir le plus grand marché pour iOS. En termes de chiffre d’affaires sur iOS, la Chine gagne sur les États-Unis pour les jeux, mais les États-Unis maintient une avance de 30% dans l’ensemble.
Il est intéressant de noté l’introduction de Spotify dans l’application Starbucks au 1er trimestre 2016. L’intégration permet aux utilisateurs de découvrir la musique en magasin. L’application Starbucks représente un marché mûr pour favoriser Spotify et augmente le potentiel de monétisation de la base d’utilisateurs. Des partenariats stratégiques et d’intégrations sont susceptibles de continuer parmi les applications entre le monde du physique vers le monde mobile.
Source: Services/Mobiles (04/2016)