Le mobile, moteur de croissance pour le e-commerce

Que ce soit pour le e-commerce ou le retail physique, le mobile irrigue la croissance. L’attention doit être portée sur l’expérience client dans les magasins et c’est un raisonnement « customer-centric » qui doit être impérativement appliqué pour les ventes en ligne…CRITEO confirme ces « tables de la bible » avec ses chiffres Q12016.

man-person-hands-coffee-large-e1442443718918Criteo a identifié les trois grandes tendances du m-commerce en France, sur la base d’une analyse des transactions réalisées sur mobiles au cours du quatrième trimestre 2015.

Le spécialiste du retargeting Criteo a publié son analyse trimestrielle (Q4 2015) des transactions e-commerce, faisant état notamment d’une croissance plus rapide chez les e-marchands les plus avancés en termes de commerce mobile, et les pays les plus avancés en la matière restent le Japon, le Royaume-Uni et la Corée du Sud. Du côté des usages, les applications surpassent les sites Web mobiles à chaque étapes du parcours d’achat, depuis la découverte des produits jusqu’à la transaction finale. Mais là n’est pas tout. Criteo a en effet identifié trois tendances du commerce mobile en France.

Le mobile irrigue toute la croissance du e-commerce

Plus encore pour les retailers chez qui le commerce mobile rime avec une véritable expérience d’achat, puisque les transactions sur ces devices sont presque à parité avec celles depuis les ordinateurs. Les segments de marché sur lesquels les devices mobiles convertissent le mieux sont la mode & le luxe, et les biens d’équipements sportifs :

000175461_illustration_large

Une approche Customer centric

Selon Criteo, près de la moitié des transactions en ligne au cours du quatrième trimestre 2015 a été générée dans le cadre d’un parcours multi-devices, dont 27% depuis un mobile. Dès lors il importe davantage pour un retailer d’avoir une approche centrée sur le consommateur plutôt que par canal de vente. Dans le cadre d’une transaction cross device, 50% des acheteurs ont utilisé leur smartphone :

000175464_illustration_large

Les applications atténuent les freins à l’achat

Sur l’ensemble des transactions mobiles, 54% sont réalisées à travers les applications mobiles contre 46% depuis le navigateur Web d’un smartphone, autrement dit, un site mobile.

000175470_illustration_large

Source : LSA, mars 2016