Cette 3ème édition de l’étude menée par Harris Interactive révèle la place du mobile dans les stratégies marketing des entreprises. Elle détaille leurs objectifs sur le mobile ainsi que les priorités d’investissement sur les années à venir…
Harris Interactive, HPE et Azetone, dévoilent les premiers résultats de la troisième édition de l’enquête sur les enjeux du marketing mobile.
Cette étude a été réalisée auprès de plus de 160 professionnels du mobile (100 annonceurs, 60 agences/régies et des experts indépendants) interrogés en ligne entre mai et juin 2016. Des annonceurs en grandes entreprises majoritairement (plus de 50 salariés).
Budgets mobiles : une croissance forte et soutenue
Les budgets mobiles sont en forte croissance ces dernières années et, en 2016, les hausses budgétaires allouées au développement et à l’amélioration des applications et sites mobiles sont supérieures (72% des annonceurs) à celles liées à la promotion et la publicité mobile (67% d’entre eux).
Après avoir beaucoup investi pour communiquer et recruter des utilisateurs, les annonceurs se concentrent maintenant sur l’offre elle-même : les applications et sites mobiles.
La personnalisation et l’expérience client au cœur des préoccupations
Priorité est donnée à l’expérience utilisateur, notamment la personnalisation : pour 76% des annonceurs, il s’agit du principal objectif du marketing mobile ; un enjeu largement renforcé vs. 2015 (55%).
L’application mobile constitue notamment un point de contact important avec ses clients dans la stratégie marketing des entreprises, selon une large majorité (89%) des annonceurs.
En parallèle, l’enquête révèle que les principaux défis liés à la gestion des applications pour les acteurs du marketing mobile concernent la technologie elle-même : ses coûts de développement ou de mise à jour (37% et 40%), la compétence des équipes internes (35%) voire sa fiabilité (31%).
Au-delà de la personnalisation, la performance et stabilité de l’application sont unanimement jugées importantes par les annonceurs (97%) afin de préserver les utilisateurs si chèrement conquis.
Les SDK d’applications de plus en plus utilisés pour piloter sa stratégie et son ROI mobile
En 2016, la généralisation de l’utilisation des SDKs se confirme (80% parmi les annonceurs équipés d’appli vs. 69% en 2015). Les annonceurs adoptent une approche analytique pour piloter leur stratégie et roadmap produit.
A la recherche d’efficacité et de performance, les annonceurs se tournent vers des SDKs optimisés et aux fonctions plus spécialisées.
Le paysage des SDKs devrait encore évoluer dans les mois à venir, car moins de 50% des annonceurs se disent satisfait des solutions mises en place actuellement.
Selon Aurélie Gibiat, Directrice Media et Technologies chez Harris Interactive « Les annonceurs l’ont en effet bien compris : nous observons dans nos études que le mobile, et notamment les applications mobiles, constituent aujourd’hui un touchpoint fondamental pour leurs clients »
« Si l’A/B Testing et l’UX Analytics confirment leur importance pour les annonceurs dès 2016, la personnalisation de l’expérience utilisateur mobile devient le nouvel enjeu clé pour les marques sur les 2 prochaines années (important ou très important pour 94% des marques !)» ajoute Philippe Dumont CEO d’Azetone.
« Je retiens de cette 3ème édition que les annonceurs mettent l’accent sur l’expérience utilisateur. Nous observons en tendance globale des entreprises adoptant une stratégie d’amélioration continue pilotée par les analytics in-app. » »confirme Guillaume Deshayes, Responsable Mobile HPE Software
Source : Comarketing, HARRIS INTERACTIVE