Suivre les tendances du marketing mobile est plus important que jamais. En cherchant à améliorer le taux d’acquisition de clients, la conversion ou le taux de rétention, ajuster comment la cible interagit via les appareils mobiles est la clé pour maximiser le revenu.
En investissant sur des plateformes de mobile marketing qui mettent en avant l’expérience utilisateur et la personnalisation, votre marque risque de voir ses résultats augmenter sur ses canaux mobiles.
Jetons un œil à comment les marques les plus performantes ont optimisé leurs stratégies pour devenir les exemples à suivre. Stratégie d’Emailing mobile, notifications push et sites « Mobile-friendly » seront analysés ci-dessous.
Sites « Mobile-friendly »
Les statistiques sont les suivantes :
– 70 % des recherches mobiles entraînent une action en ligne dans l’heure qui suit. (iAcquire)
– 74 % des consommateurs utilisent leurs téléphones pour les aider dans leurs achats. (Forbes)
– 38 % des personnes vont quitter un site web si le contenu ou le l’aspect est peu attractif. (Adobe)
En négligeant les sites optimisés pour mobiles, on peut s’attendre à une baisse des conversions de la part des utilisateurs mobiles. Pour atteindre, conserver et convertir une audience, les points de frictions doivent être réduits au minimum.
Une mauvaise première impression conduit l’utilisateur à se dire que quelque chose ne va pas, et peut-être que son temps serait bien mieux utilisé ailleurs. Concevoir un site « responsive » qui peut engager les visiteurs est essentiel. Formaté pour une expérience utilisateur (UX) agréable sur un petit écran, les sites mobile-friendly sont la version simplifiée de votre site web classique.
Les principes d’une stratégie mobile efficace s’articulent autour de la clarté et de la simplicité. L’interface utilisateur (UI) doit insister sur les éléments clés et actions, en utilisant une hiérarchie visuelle pour guider les yeux tout au long du process. Cela résulte en une mise en place de repères comme des boutons en adaptant la taille, la couleur et le contraste pour guider l’interaction avec le contenu.
Les objectifs d’un site mobile-friendly :
– Temps de chargements courts : La plupart des utilisateurs quittent un site si le temps de chargement dépasse les 3 secondes.
– Réduire au maximum les formulaires : Le mieux est d’utiliser des formulaires à remplissage automatique ou des formulaires Facebook.
– Avoir un aspect esthétique clair et simple : Une interface utilisateur de qualité aide les utilisateurs à naviguer sur vos pages en se concentrant sur le contenu et en réduisant d’éventuelles distractions.
– Avoir un bon usage des couleurs : Employer les bonnes couleurs aident à souligner ce qui important de ce qui l’est moins.
– Des CTA (Call-to-Action) bien visibles : Si les appels à l’action sont difficiles à repérer, vous risquez de perdre la fluidité du processus de conversion.
Maintenant, prenons Airbnb comme bel exemple de réussite. On peut voir ci-dessous la page d’accueil du site sur ordinateur.
Ci-dessous, la première chose qui apparaît quand l’on navigue sur le site avec un appareil mobile.
C’est une excellente façon d’inciter l’utilisateur à se diriger vers l’application mobile. Si l’utilisateur ne souhaite pas télécharger l’application, il est redirigé sur le site web optimisé pour mobile.
Cette page d’accueil mobile-friendly utilise la même proposition de valeur que la page « desktop » mais apporte plus de couleurs, un nouveau Call-to-Action tout en simplifiant la barre de recherche et en évitant l’encombrement de la barre du menu.
Stratégie d’Emailing mobile
Créer une campagne d’Emailing mobile à pour objectif de maximiser la limitation de l’espace dû à la taille réduite de l’écran. Voici une liste d’éléments à respecter pour ce type de communication :
– Personnaliser le contenu et l’objet quand cela est possible
– Rédiger un objet qui intéresse le lecteur
– Proposer un message court à forte valeur
– Utiliser une disposition simple
– Utiliser un Call-to-Action
Mint, une application de gestion financière, utilise ce type d’outil de la meilleure des manières. Mint est l’exemple parfait d’Email proposant des informations qui renforcent l’attachement à la marque et qui augmentent l’engagement.
On peut voir ici que le titre attire directement l’attention. On sait de plus que proposer un objet personnalisé permet d’augmenter le taux d’ouverture de quasiment 30 %. Les couleurs sont ici attractives et permettent de se concentrer sur le contenu. Le Call-to-Action « Compare to previous spending » littéralement « Comparer aux dépenses précédentes » semble être efficace.
Optimiser les notifications push
Selon des recherches effectuées par Oracle, 68 % des utilisateurs mobiles autorisent l’envoi de notification push pour leurs applications. Les Marketeurs voient une augmentation de 50 % du taux d’ouverture de notification push comparé aux Email.
Si vous voulez optimiser votre stratégie de notification push, vous devez garder à l’esprit que l’envoi des notifications push est soumis à la permission de l’utilisateur.
PLNDR, un vendeur de vêtements en ligne, utilise les notifications push pour envoyer des propositions à fort impact avec une limitation temporelle. De plus, la marque n’hésite pas à utiliser un langage familier pour coller à sa cible. Un message conçis couplé à une proposition de valeur directe sont les bases de la notification push.
Source : Business2community.com