Finalement, nous qui mettons tous les jours au centre de nos préoccupations le Mobile et qui évangélisons chaque jours nos futurs clients, nous sommes un peu interpellés par ce que nous voyons à LILLE..
Ici le mobile n’est ni ONLY, ni OMNI … il est bizarrement peu présent dans les offres et les solutions des exposants. Il n’est pas absent non, EZEEWORLD est dans la place comme WITHAPPS, mais peu de CMS de MCOMMERCE, ou d’applications MOBILES retail disruptives…. L’essentiel des solutions tourne autour des fonctionnalités de traitement des données : les DMP ou autres plateformes data « prédictives » , autour du web marchand : avis clients, mesure de satisfaction ou googles adwords « killers »….etc..etc
On peut citer quand même de belles initiatives innovantes comme le projet de STIMSHOP (qui vient de lever 700 k€….bravo !!) et de ZENT’O autour des ultrasons « indoor », mais on retiendra plus de ce salon le BABYFOOT connecté by INEAT ou l’affichage holographique de HOLUSION sur le NEW SHOPPING EXPERIENCE by PICOM (PICOM qui se fixe comme objectif de construire le commerce du futur et qui propose sur le salon NEW SHOPPING EXPERIENCE : une vitrine technologique de 16 partenariats innovants entre enseignes et start-up autour d’innovations inédites).
Pour le reste, du SEO, de la 3D… et même des agences de création de site E-commerce ! Enfin l’écosystème E-commerce au grand complet… Genre salon du e-commerce que nous avions partagé avec EQUIPMAG il y a un mois à PARIS.
Nous reviendrons donc l’année PROCHAINE au salon du commerce connecté avec de belles idées de fonctionnalités innovantes dans le m-commerce ou les applis retail puisque 2017 en fait sera l’année du mobile non ? comme 2015 et 2016 😉 .
Pour information WITHAPPS présentait sur le salon sa plateforme RETAIL avec l’application mobile iOs et Androïd de génération de trafic et de ventes privées intégrant les notifications PUSH géolocalisées. La plateforme permet par ailleurs une segmentation totalement anonyme du comportement des utilisateurs en analysant leur données de géolocalisation. Elle apporte ainsi à l’enseigne une analyse pertinente de ces comportements afin d’optimiser la qualité et de renforcer la pertinence des messages et des offres 1to1. Elle s’inscrit toujours dans la même démarche : celle de pousser le bon message, au bon endroit, à la bonne personne et au bon moment.