Nous avons de plus en plus de contacts pour des APPS de M-COMMERCE. Nos clients ont crée leur site de E-COMMERCE, puis on leur a vendu le site mobile RESPONSIVE… et sont déçus par l’expérience et les retours des sites de commerce sur mobile. L’explication en est simple : un site responsive ne répond pas aux contraintes d’un usage en mobilité et ne propose pas une ergonomie adaptée. L’apps va apporter de la fluidité, va utiliser les fonctionnalités du tel en natif (appareil photo ou gps…) et donc délivrer une expérience client de qualité…
D’après une étude menée par Criteo, le nombre de transactions en commerce électronique effectuées depuis un mobile a bondi de 32% sur un an. C’est principalement sur smartphones que les achats sont réalisés en mobilité.
Au deuxième trimestre 2016, 27% des transactions en e-commerce ont été opérées en mobilité. Cela représente une progression de 32% en un an. Et la part des smartphones est aujourd’hui de 55% dans le volume de transactions mobiles. Ces éléments proviennent d’une étude opérée par le spécialiste de la publicité numérique à la performance Criteo. Pour ceux qui en douteraient encore, soigner une boutique en ligne accessible par smartphone est donc absolument nécessaire.
Mais 54% des transactions mobiles passent désormais via des applications, devant le web mobile (46%). Comme chacun sait, les applications sont destinées à des clients réguliers et ont un taux de rétention de nouveaux utilisateurs deux fois plus élevé et un taux de conversion trois fois plus élevé que le web mobile.
Le soin apporté dans la conception de la boutique a un impact considérable, pouvant aller jusqu’à une différence du simple au double en chiffre d’affaires avec une boutique moins optimisée selon Criteo. Parmi les bonnes pratiques, Criteo recommande d’encourager la découverte des produits dès la page d’accueil (au lieu de présenter l’entreprise voire le portrait du patron), de faciliter la navigation entre produits et d’optimiser le processus d’achat en facilitant la saisie d’informations ou le paiement.
Les achats plaisir en mode sont plutôt sur mobile
Autre évolution sensible, la part des smartphones Android est passée de 4,2% à 8,3% entre les seconds semestres 2015 et 2016. Android devance iOS selon Criteo dans les volumes de transactions. Brésil, Australie et France sont les pays où le mobile marque la plus forte progression. Au Japon et au Royaume-Uni, ce sont désormais plus de la moitié des transactions qui ont lieu en mobilité.
Dans le domaine de la mode, un profil particulier de consommateurs est même apparu, celui des smartphonistas comme ils ont été baptisés par Criteo. Ces consommateurs associent une forte sensibilité à la fois à la mode et au mobile. 59% de ceux qui achèvent leurs achats sur mobile « adorent faire du shopping » contre 46% pour ceux qui le font sur desktop où l’achat est donc plus « utilitaire » et moins « plaisir ». 31% des achats en ligne en matière de mode se font sur mobile (27% pour le commerce général). Seul le sport (32%) fait mieux.
La progression du mobile sur ce créneau particulier de la mode est de 60% sur un an. Plus des deux tiers des smartphonistas réalisent la totalité du parcours d’achat (de la recherche à la conclusion de l’achat) sur mobile. 32% commandent simultanément plusieurs tailles pour renvoyer les produits n’allant pas. Ils sont davantage (30% de plus) susceptibles d’utiliser les services de livraison rapide. 51% préfèrent acheter en mobilité plutôt que sur PC, 80 % jugeant que les sites mobiles se sont nettement amélioré. Mais seulement 40% choisissent de payer sur mobile et 49 % à s’inquiéter de leurs données bancaires. 37%, enfin, partagent des photos de leurs achats sur réseaux sociaux contre 20% pour les acheteurs sur postes fixes.
A PROPOS DE L’ÉTUDE :
L’étude Rapport d’activité sur le commerce mobile au 1er semestre 2016 a été réalisée par Criteo sur la base de l’analyse de 1,7 milliards de transactions électroniques individuelles représentant plus de 720 milliards de dollars de vente effectuées pendant un an à l’échelle mondiale. Le Flash consacré à la mode se restreint à 70 000 transactions électroniques individuelles auprès de 80 distributeurs français. Criteo délivre de la publicité numérique à la performance. Présent dans 130 pays avec 2000 salariés et 31 bureaux, il sert 12 000 sociétés clientes. Ce sont les transactions de ces sociétés qui ont été analysées.
Source : Seratoo