La folle progression du m-commerce en Europe

Une folle progression qui se caractérise par une forte demande de création d’applications de m-commerce chez WITHAPPS depuis l’été dernier. Après avoir testé le responsive design sur leur site de e-commerce, les entreprises se rendent compte que l’experience shopper sur mobile n’est pas assez satisfaisante avec cette technologie pour garantir leur ROI (fluidité et UX/UI design) et se tournent vers des APPS de m-commerce dédiées.

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Le chiffre d’affaires généré depuis les smartphones a augmenté de 89 % depuis 2015

La part des achats en ligne réalisés sur smartphones a rapidement progressé en Europe, avec notamment une augmentation de 54 % du nombre de visites de sites marchands depuis les mobiles, mais aussi une progression des ventes.

C’est de notoriété publique, en France le m-commerce connait un succès croissant. Ce que l’on sait moins, c’est que c’est un phénomène non seulement Français, mais aussi européen. Dans son rapport de 2016 sur le commerce mobile, Adobe révèle en effet que le chiffre d’affaires généré par les smartphones a augmenté de 89 % depuis 2015, contre seulement 8 % pour les ordinateurs et 10 % pour les tablettes. Si le chiffre d’affaires généré par les smartphones a beaucoup plus augmenté que celui du commerce en ligne (13 %), les conversions mobiles ne sont pas encore suffisantes pour compenser le déclin de l’utilisation des tablettes et des ordinateurs qui ont pour leur part respectivement reculé de 8 % et 7 %.

L’ordinateur reste le canal d’achat numéro un

Globalement, les ordinateurs restent la poule aux œufs d’or pour les cybermarchands, puisqu’ils représentent 74 % du chiffre d’affaires total et 58 % du trafic (les smartphones ne représentant que 12 % du chiffre d’affaires total et 27 % du trafic). En Europe, la valeur moyenne des commandes sur ordinateurs est supérieure de 25 % à celle sur smartphones, et les revenus par visite sur ces derniers restent 3,4 fois inférieurs à ceux sur ordinateurs. En outre, les clients mobiles ne réaliseraient pas autant d’achats que les personnes utilisant un ordinateur. Les taux de conversion sur ordinateurs restent 2,6 fois plus élevés que sur smartphones. Selon les données recueillies par Adobe, les clients rencontrent des difficultés au moment du règlement de leurs commandes, spécialement sur les sites mobiles. La facilité de navigation (28 %), la possibilité de visualiser les articles sur un écran plus large (23 %) et la simplicité de saisie des informations bancaires (17 %) sont les trois principales raisons qui poussent les consommateurs à finaliser leurs achats sur un ordinateur.

 

Améliorer l’expérience depuis les mobiles

Sachant que les utilisateurs de smartphones constituent une part importante du public visé par de nombreux e-marchands européens, tout l’enjeu consiste désormais à fidéliser ce segment et à compenser l’abandon des ordinateurs par des expériences mobiles plus attrayantes. « Les cybermarchands doivent impérativement personnaliser l’expérience pour inciter les consommateurs à effectuer davantage d’achats sur leur smartphone, tout en intégrant mieux les technologies comme les portefeuilles mobiles afin de garantir un maximum de fluidité entre les applications et les navigateurs », explique Tamara Gaffney, principal Analyst, Adobe Digital Insights. Si ces expériences ne répondent pas aux exigences de qualité et de personnalisation des clients, de la connexion jusqu’au règlement, les cybermarchands passeront à côté de sources potentielles de revenus majeures.

Source : LSA