2 Vraies belles initiatives chez TOSHIBA qui vont dans le sens de l’optimisation de l’expérience client en boutique. Ne pas négliger cependant le ROI de ces technologies …
Toshiba élargit ses produits de la caisse, pour aller vers des outils qui permettent de faciliter les ventes. Avec Style Advisor, il s’agit d’améliorer les ventes additionnelles, tandis que Lift’n’Learn donne de l’information produit.
Toshiba, historiquement connu pour les caisses, élargit de son domaine d’expertise pour proposer plus que de l’encaissement. “Nous restons un constructeur de caisse, mais nous devons apporter plus de valeur ajoutée aux distributeurs, détaille John Gaydac, global sales director de Toshiba. Sur 2017, nous comptons accompagner nos clients dans leur recherche d’interaction avec leurs clients. Les services représentent une clé dans l’avenir.”
Cette nouvelle démarche se traduit sur le stand de Toshiba. Ainsi, à côté des caisses qui évoluent également, on retrouve, sous la bannière “Brilliant Commerce”, deux nouveautés : Style Advisor et Lift’n’learn. Ces deux solutions s’adressent aux conseilles de vente afin de les aider dans leur interaction avec les clients.
Le digital pour conseiller le style
Style Advisor permet de conseiller les clients dans leur recherche de style. Ainsi, la solution repose sur une tablette dans laquelle tout le catalogue produit est accessible. Le vendeur peut ainsi projeter sur un écran différents vêtements. L’idée étant d’aider le client dans sa recherche d’une tenue en lui montrant via cet écran le rendu global. Pour Toshiba, l’outil se révèle particulièrement utile pour proposer des produits non disponibles en magasin et également pour faire des ventes additionnelles en exposant des accessoires. L’outil propose ensuite de faire livrer le produit chez le client ou en click & collect.
Information produits, RFID et reconnaissance faciale
Lift’n’learn permet aux clients d’obtenir de l’information sur un produit, avec ou sans l’aide d’un vendeur. On attrape un produit dans les mains, et le tag RFID va détecter le mouvement et donc afficher sur l’écran les caractéristiques de la référence. Si on en soulève deux, les deux produits se mettront en comparaison. Le client peut alors choisir d’appeler un vendeur pour aller plus loin dans son achat. Lift’n’Learn dispose aussi d’une caméra qui permet de la reconnaissance faciale et ainsi de définir qui a pris quel produit. Voire d’identifier que tel produit ne plaît pas du tout.
Source : LSA