L’UX design pour les applications d’entreprise : un levier clé de transformation digitale

Vous avez tous déjà croisé au hasard de votre veille, l’UX DESIGN, qui fut avant lui le UX/UI design… C’est en fait un de ces nouveaux métiers et une expertise fondamentale des »architectes créateurs » d’applications, notre quotidien c’est SEO du web ou la 360° de la VR … Mais derrière ces termes se cache une dimension fondamentale que le mobile a rendu impérativement ESSENTIELLE et INDISPENSABLE celle de l’utilisateur !! EXPERIENCE UTILISATEUR (UX), qui en parlait avant la sortie de l’iPhone et des Apps ? On parlait alors d’ergonomie (mais on était dans la fonctionnalité, pas dans la sensation) et QUID de l’interface Utilisateur (UI) … Le mobile a remis au centre de tout l’usage et l’usager … et cet usager est éduqué, a déjà des habitudes qu’il faut intégrer dans les storyboard au risque de se faire désinstaller dès la première utilisation …

Hier, l’utilisateur s’adaptait aux applications qui lui étaient fournies. Désormais, ce sont les applications qui doivent être adaptées aux utilisateurs, centrées sur leurs besoins réels et leurs capacités : c’est ce que l’on appelle l’UX Design. Et dans ce domaine, les applications professionnelles sont à la traine. Comment rattraper ce retard et faire de l’UX Design une brique fondamentale de la transformation digitale des entreprises ?  L’analyse de Pascal Curtil, directeur d’agence GFI informatique.

Depuis quelques années, la dynamique d’innovation technologique et applicative s’est déplacée des entreprises vers les applications grand public. Alors que les foyers sont envahis de matériels innovants et intuitifs (smartphones, tablettes, montres connectées, apps, sites, objets connectés, etc.), les entreprises se contentent d’applications opérationnelles, sans se préoccuper de l’utilisateur qui doit s’adapter aux applications de saisie de masse, de back office, de gestion, de centres d’appel, etc.

Les applications d’entreprise doivent maintenant rattraper leur retard en matière d’expérience utilisateur en concevant une démarche UX Design innovante pour les collaborateurs et les directions, qui sera un point d’appui vers une transformation digitale réussie.

 

Le collaborateur est aussi un client exigeant

Une application sans considération de l’expérience utilisateur est globalement moins chère et plus rapide à produire. Cependant, une conception de ce type est aujourd’hui vouée à l’échec. Les nouvelles générations de collaborateurs Y et Z sont en quête de sens, et peut-être moins en capacité d’accepter des contraintes qu’ils jugent non indispensables.

La plus grande volatilité des collaborateurs à valeur ajoutée entraîne une nécessité pour l’entreprise de séduire, rassurer et intéresser les collaborateurs. On le voit nettement dans les campagnes de recrutement des principaux acteurs, notamment dans le secteur IT.

Le paradigme change complètement : le collaborateur devient client des applications qu’on lui fournit. Plus la durée quotidienne passée sur des applications est importante, plus le confort d’utilisation et l’efficacité des applications conditionneront la productivité, le bien-être et la fidélité.

 

Pas de transformation digitale sans transformation de l’expérience utilisateur

Ainsi, l’intégration des technologies digitales dans l’ensemble des activités de l’entreprise passe dorénavant par l’amélioration de l’expérience utilisateur en interne.

L’innovation digitale doit autant être tournée vers les clients de l’entreprise, dans une dynamique d’opportunités de développement et de relais de croissance, que vers tous les collaborateurs de l’entreprise. C’est un point clé pour assurer l’alignement des organisations sur leurs objectifs de transformation digitale.

 

Intégrer une démarche UX design dans les projets d’applications d’entreprise

Il est donc nécessaire aujourd’hui pour les directions métier, les DSI et les directions commerciales de mettre à disposition de leurs populations des applicatifs bien conçus, confortables et efficaces. Dans cette dynamique, une des clés de l’efficacité est la démarche UX Design, qui centre la conception sur les besoins réels et les capacités des utilisateurs finaux. Cette démarche augmente les chances d’appropriation et d’efficacité des applications déployées. Elle passe néanmoins par des étapes indispensables :

–          La démarche UX est à intégrer dès le début des projets,

–          L’UX Design est un métier à part entière, pas juste du bon sens,

–          L’écoute des utilisateurs est toujours un gain de temps,

–          Un objectif concret doit être déterminé car une cible floue est l’assurance d’un objectif non atteint,

–          Les équipes techniques doivent être sensibilisées à l’expérience utilisateur,

–          Un interlocuteur ayant une double compétence technique et métier assurera l’interface entre les acteurs métier et les acteurs techniques.

 

Les gains de la démarche UX design

Une expérience collaborateur plus riche formera le point d’appui indispensable vers une plus grande proximité client, et vers une transformation digitale réussie. Les gains attendus d’une démarche UX Design ne se cantonnent pas au bien-être des collaborateurs. Ils concernent également le ROI, la fidélité des clients et la productivité.

Alors, prêt à rattraper son retard et à avancer vers une expérience collaborateur agile et productive ? Intégrer une démarche UX Design dans les projets d’applications professionnelles va dans le sens de ce mouvement incontournable qu’est la transformation digitale. Il ne s’agit plus de savoir aujourd’hui s’il faut franchir le pas, il s’agit d’accompagner la tendance et de mettre en œuvre cette démarche pour s’en servir de point d’appui à l’accélération de l’efficacité de la transformation digitale.

Source : Usine Digitale