Carrefour teste la réalité virtuelle dans ses magasins… en Roumanie

VR? Vous avez dit VR ? Je ne sais pas si CARREFOUR communiquera sur les retours réels en terme de vente de ce type d’initiative ! Mais si on intègre que c’est la marque (d’assurance) qui porte l’expérience et qu’elle est suffisamment « spectaculaire » pour faire le BUZZ, c’est pour moi donc déjà une excellente idée à benchmarker à l’heure où les magasins reviennent aux principes d’animation « instore ». Bravo aussi à l’agence Creative Space Lab.

Carrefour a proposé à ses clients de Bucarest de tester un jeu en réalité virtuelle. Objectif du dispositif : augmenter la notoriété d’un produit d’assurance de téléphonie mobile contre la casse et le vol, proposé par BNP Paribas Cardif.

Partenaire du salon Innorobo, qui s’est tenu du 16 au 18 mai 2017, Cardif’ Lab, le laboratoire d’innovation de BNP Paribas Cardif, mettait en avant ses dernières expérimentations. Etonnamment, aucune démonstration ne relevait vraiment de la robotique. Une expérience en réalité virtuelle a toutefois attiré notre attention.

 

Développé avec l’agence lilloise Creative Space Lab, le jeu a été déployé dans un magasin Carrefour de Bucarest en Roumanie, où le distributeur, partenaire de BNP Paribas Cardif, commercialise une assurance de téléphonie mobile contre la casse et le vol.

 

La VR pour accroître la notoriété d’un produit en magasin

Une fois le casque de réalité virtuelle vissé sur la tête, l’utilisateur est plongé dans un univers bucolique… puis se fait surprendre par une attaque d’astéroïdes. Il doit alors se défendre (lui et son portable) avec l’aide d’un bouclier. S’il choisit de s’équiper d’une assurance, il dispose d’un bouclier beaucoup plus imposant et d’une ressource de vies supplémentaires… et sauve ainsi son smartphone. Le scénario du jeu n’a, bien sûr, vraiment rien d’exceptionnel, mais sa réalisation est suffisamment réaliste pour que les curieux se prennent au jeu.

 

Un tel dispositif suffit-il toutefois à augmenter les ventes du produit d’assurance en magasin ? « L’objectif était avant tout de faire connaître ce produit d’assurance, de faire en sorte que les clients sachent que cette assurance est disponible chez Carrefour », répondent les équipes de Cardif’ lab. « C’était aussi un moyen de créer le buzz sur la marque BNP Paribas Cardif, car nos produits sont souvent distribués en marque blanche. Or dans ce cas, notre logo était bien présent sur le stand d’animation », reconnaissent-elles. Une nouvelle opération de marketing donc, mais qui pourrait faire des émules. Le dispositif devrait bientôt être déployé dans des magasins Carrefour… en Argentine !

Retrouvez la vidéo

Source : Usine Digitale