#MOBILECENTRICS : Le mobile sera le domaine dans lequel la grande distribution investira le plus. 62% pensent que ce budget augmentera en 2017. 55% pensent que c’est une priorité stratégique.
Où se situe la grande distribution dans la transformation digitale ? Quel est le niveau d’expertise en matière de marketing digital ?
L’étude proposée par Adobe et menée en novembre et décembre auprès de 14000 professionnels représentant 500 distributeurs (Europe, Amérique du Nord, Asie principalement) fait le point sur la réalité des pratiques et les tendances du secteur.
Nous avons retenu 7 enseignements principaux :
1 – Le digital est important mais n’est pas tout
Les entreprises de la distribution ont conscience du rôle que doit jouer pour elles le digital. Et contrairement à un préjugé répandu, elles ne sont pas particulièrement en retard par rapport aux autres secteurs. Le digital ne supplante pas pour autant les activités marketing traditionnels. :
- 48 % desconsidèrent que le digital est présent dans la plupart de leurs activités marketing (contre 46% en moyenne dans les autres secteurs).
- seules 13 % se considèrent digitales avant tout. Le marketing classique et les points de vente retiennent encore principalement leur effort. Là encore, la distribution est en la matière au-dessus de la moyenne. Elle se situe à la 6ème place sur 15 secteurs. Seules les entreprises secteurs des jeux, des médias, de la technologie ou des télécommunications s’estiment davantage prioritairement digitales.
2 – L’importance des compétences digitales et de la culture collaborative
La grande distribution place les compétences (78%) et la culture (73%) comme les deux principales clés de la réussite dans le digital.
3 – L’expérience client avant tout
L’expérience client est la priorité du digital pour plus de la moitié, loin devant les autres domaines :
- Marketing cross-canal (16%)
- Data-driven marketing (14%)
- Mobile (11%)
En queue, le programmatique. Malgré sa percée dans la publicité et la large couverture des média professionnels, le programmatique n’est la première priorité que pour 4% des responsables de la grande distribution.
L’expérience client, de très loin, est perçue comme privilégié pour se démarquer de la concurrence.
4 – La data pour le Ciblage et la personnalisation
Ciblage et personnalisation vont de pair avec l’expérience client. Et c’est donc logiquement qu’elles sont la priorité parmi les initiatives digitales en 2017 (33%), devant les interactions via les réseaux sociaux (29%) et, autre versant de l’expérience client, l’optimisation du taux de conversion (28%), et loin devant toute autre initiative.
57% des entreprises de la grande distribution prévoient du reste d’investir davantage dans la personnalisation et c’est en Europe que ce choix est le plus marqué (67%)
5 – Le mobile : investissement privilégié, avec une volonté de compréhension
Le mobile sera le domaine dans lequel la grande distribution investira le plus. 62% pensent que ce budget augmentera en 2017. 55% pensent que c’est une priorité stratégique.
Les acteurs de la grande distribution, au-delà de l’investissement, s’intéressent de près aux comportements mobiles :
- 79 % veulent comprendre comment les utilisateurs mobiles recherchent et achètent des produits
- 75 % estiment très important d’optimiser le parcours client via différents points de contact
6 – Réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence artificielle : des outils enthousiasmants… pour demain
S’ils ne misent pas prioritairement sur l’innovation pour se démarquer, les distributeurs établissent une hiérarchie claire en ce qui concerne leurs technologies de demain préférées. C’est en effet la réalité virtuelle ou augmentée qui se distingue, un choix lié certainement à l’importance accordée au point de vente physique, dont l’AR et la VR permettent d’enrichir l’expérience.
7 – La distribution investie dans le design
Le design occupe un place de choix et elle croît dans les pratiques des distributeurs, puisque 66% des entreprises mise dans le domaine contre 60% deux ans plus tôt.
Voir l’infographie :
Source : Viuz