Des millennials qui sont une cible privilégiée de l’industrie du luxe, normal car dans 10 ans ils représenteront avec les Z 45% du marché mondial ! Et l’avenir se joue aujourd’hui … Alors comment faire passer ce marché »sclérosé » par des décennies de certitudes (où seule la transaction était « belle ») à une révolution interne fondée sur le client, son état d’esprit, ses habitudes et ses usages. Secteur à suivre…
Le marché mondial du luxe devrait croître plus que prévu cette année, estime le cabinet de conseil Bain & Co.
Ses dernières prévisions misent sur une croissance de 2% à 4% en 2017 à taux de change constants, pour atteindre 254 à 259 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
En 2016, le marché avait stagné autour de 249 milliards d’euros. Et en octobre dernier, Bain misait encore sur une croissance de 1 à 2% en 2017.
D’ici 2020, le marché mondial du luxe pourrait atteindre 280 à 290 milliards d’euros, au rythme d’une croissance annuelle de 3 à 4%.
Cette progression sera portée en grande partie par les millennials et la génération Z. Selon Bain & Co, ces deux groupes représenteront 45% du marché mondial du luxe en 2025.
Le cabinet de conseil note que leur influence ne s’arrête pas au chiffre d’affaires, elle module aussi les comportements des consommateurs.
« Il est plus juste de parler de ‘l’état d’esprit millennial’ auquel les autres générations sont de plus en plus perméables », note Bain & Co, qui considère que c’est une phénomène « psychographique plutôt que démographique ».
Conclusion: les marques doivent « être obnubilées par le client et penser comme un millennial », précise Federica Levato, associée chez Bain et co-auteur de l’étude, dans un communiqué. Il ne s’agit plus de penser à une simple transaction en magasin mais à un ensemble d’interactions avec le client.
Les marques de luxe ont déjà commencé à travailler sur ce sujet.
Début juin, LVMH ouvrira 24 Sèvres, un site de e-commerce multimarques, qui vise les cibles plus jeunes.
Gucci, marque du groupe Kering, a vu ses ventes en ligne grimper de 86% au 1er trimestre 2017, portée notamment par son succès auprès des « millennials ». Ces dernières représenteraient plus de la moitié de ses clients depuis les efforts de modernisation entrepris par la marque.
Source : Business insider