Bel exemple de stratégie « mobile centrics », avec l’utilisation EXCLUSIVE du mobile dans ce mini magasin AUCHAN en Asie. Comme pour les Apps ce sont les fonctionnalités du mobile (lecteur flashcode par ex) qui font la différence, pas besoin de CB ou de cash, votre apps Auchan SUFFIRA pour le paiement. Mais le concept nécessite cependant que les articles soient tagués RFID, donc limite l’assortiment article, mais avec une proposition de prix inférieure de 20% à la concurrence, les conditions sont réunies pour que le concept rencontre son public.
Le petit container mobile de l’Auchan Box offre une sélection de produits de snacking et du quotidien. Sans aucun personnel, il est accessible 24 h/24.
Un petit creux à 3 heures du matin ? Aucun problème pour les habitants du quartier de Yangpu, à Shanghai. Ils peuvent se rendre dans l’Auchan Box installée depuis quelques semaines. Sous la forme d’un petit container vitré de 13 m², ce concept est entièrement automatisé : on peut s’y rendre les mains dans les poches, sans porte-monnaie ni carte de paiement. Le secret, si l’on peut dire, repose sur l’utilisation exclusive du smartphone. Pour ouvrir la porte d’entrée, il faut s’identifier avec son téléphone via l’appli Auchan ou WeChat, très répandue dans le pays.
Les chiffres
- 0 personnel
- 500 références
- 20 Auchan Box déployées d’ici à la fin de 2017
Plusieurs caméras de surveillance
À l’intérieur, c’est le règne de l’ultraproximité : on y trouve environ 500 références de produits destinés à une consommation quasi immédiate (snacking, boissons, ainsi que quelques produits non alimentaires de dépannage), avec un prix environ 20 % moins cher qu’ailleurs. Le client fait son choix et une fois devant le meuble de caisse, il dépose ses achats sur un tapis lecteur RFID (chaque produit est tagué) qui les ajoute dans un panier virtuel et calcule automatiquement le montant de la facture.
Pour cette étape, le smartphone entre une nouvelle fois en scène, puisque le paiement s’effectue exclusivement avec les solutions Alipay ou WeChat Pay, en flashant un QR Code. En cas de besoin, il est possible de faire appel à un conseiller en chair et en os qui apparaîtra sur un écran pour répondre aux interrogations. Malgré l’absence de personnel dans cet espace restreint de 4,80 m de longueur sur 2,70 m de largeur, le visiteur est sous la surveillance de plusieurs caméras, qui vont également vérifier le nombre d’articles achetés et le comparer à celui détecté en caisse.
Ce dispositif n’est pas sans rappeler le magasin révolutionnaire – lui aussi 100 % automatique – Amazon Go, qui a fait le buzz fin 2016. Mais qui n’en est toujours qu’à l’état de prototype et rencontrerait des problèmes de fonctionnement dès que l’affluence est trop forte. L’Auchan Box, elle, est opérationnelle pour le grand public. Installé sur roues, ce magasin d’un genre un peu particulier peut même être déplacé dans les lieux de flux au gré des opportunités (rencontres sportives, animations, etc.).
Derrière ce concept, on trouve la start-up Bingo Box. Elle avait présenté en début d’année ce magasin sans personnel, qui a séduit Auchan au point de nouer un partenariat.
Selon nos informations, environ 300 clients utilisent chaque jour l’Auchan Box, et la branche chinoise du distributeur française compte en déployer une vingtaine d’ici à la fin de l’année dans le pays.
Source : LSA