APPS MOBILES : il fut un temps pas si lointain où le débat était de savoir qui des APPS ou des sites mobiles (voir des webAPP) s’imposerait comme solution ultime. Pour les professionnels, ce débat n’a jamais vraiment existé partant du principe que le web était un outil de conquête alors que l’APPS, un outil de fidélisation. Dans ces périodes particulières où le SMARTPHONE se positionne doucement comme le DEVICE ULTIME (ex : génération Z 100% mobile) l’application est désormais INCONTOURNABLE et pas que pour UBER (dont le modèle n’existerait pas sans appli) ou VENTE PRIVEE, ou ALLOCINÉ…. Et encore, le marché du BtoB est encore balbutiant. Comment ne pas imaginer d’applications pros utilisant les fonctionnalités et les sensors du mobile : Gyroscope ou acceleromètre, capteur d’empreintes digitales pour les plus emblématiques … Mais là encore, le marché est atone et les réflexions dans les ETI, PME et TPE ne sont pas calées sur un présent qui est déjà digital… Le temps presse … #amazoniscoming !!!
Les sites web mobiles et les apps présentent différents avantages : si le web mobile offre un accès immédiat à l’information et touche une audience plus large, les apps proposent une expérience plus riche et plus intuitive, encourageant la fidélité des utilisateurs.
L’analyse d’App Annie démontre que les utilisateurs de smartphones passent 7 fois plus de temps dans les apps que dans les navigateurs et qu’ils font plus fréquemment appel aux apps. Au 1er semestre 2017, les applications représentaient 88 % du temps d’utilisation sur Android et 93 % des sessions (le reste du temps étant passé sur les navigateurs) dans le monde. Le temps passé dans les apps a presque doublé au cours des deux dernières années dans le monde et, les consommateurs passent en moyenne 2 heures par jour sur les apps. En 2021, les utilisateurs consacreront plus de 3 000 milliards d’heures aux applications dans le monde ce qui donnera une forte croissance de l’app économie et à votre stratégie mobile.
Les OS sont en 2017 très matures pour répondre aux usages des moments mobiles de vos clients.
Les apps ont aussi permis à de nombreuses success story de se réaliser, par exemple est-ce que BlaBlaCar serait ce qu’il est sans son application ? Est-ce que le carrefour d’audience de Allociné serait ce qu’il est sans son application ? Et la liste est longue de part le monde !
Le smartphone, meilleur atout de l’application
Les smartphones sont devenus en quelques années des écrans puissants, avec des dizaines de capteurs, les plus emblématiques sont l’acceleromètre, le gyroscope, le magnétomètre, le capteur de proximité, le capteur de lumière, le baromètre, le thermomètre, le capteur d’humidité, le podomètre, le capteur d’empreinte digitale… Qui tous peuvent être utiles dans le développement de vos applications et pour l’expérience de vos clients !
Certaines applications accorde un accès plus poussé aux fonctionnalités des smartphones comme l’appareil photo, le GPS et l’identification faciale et digitale :
- Pokémon GO a ainsi conduit avec l’aide de votre GPS plus de 500 millions d’utilisateurs vers des endroits sponsorisés par des partenaires comme McDonald, Starbucks ou Sprint.
- Des années durant, la messagerie la plus célèbre de l’Asie Pacifique ne jurait que par les QR codes. Qu’il s’agisse d’ajouter un contact sur WeChat ou LINE ou d’utiliser AliPay, le procédé était entièrement régi par ce système !
De nombreux utilisateurs sollicitent les apps plus de 30 fois par mois, les services requérant une identification par mot de passe risquent de devenir rapidement gênants. Aujourd’hui, les dernières versions Android et iOS permettent aux apps natives d’accéder à l’identification digitale — sur les appareils dotés d’un capteur. Même si ce dispositif est également disponible pour les sites web mobiles, seule une poignée de navigateurs (comme le navigateur internet Samsung) et quelques outils (comme LastPass) y ont accès.
Notification
Le PUSH est un canal privilégié pour communiquer avec des utilisateurs très ciblés. Les notifications push des apps peuvent proposer un contenu riche (images et vidéos), être émises en fonction du comportement des utilisateurs et déclencher des actions dans l’application.
Commencez d’abord par identifier les cas d’utilisations mobiles de vos clients : comment interagissent-ils avec vous ? Quels sont leurs besoins ? Quel est le contexte de leur demande ? Les entreprises pensent souvent aux notifications seulement comme un moyen de réengager les utilisateurs inactifs, mais les push peuvent servir à beaucoup d’autres choses.
Ensuite, la personnalisation dépend d’une solide stratégie de segmentation. Vous pouvez commencer par segmenter les utilisateurs en fonction de leurs comportements dans l’application ou d’informations connues à leur sujet de votre CRM (gestion de la relation client). Les taux de clics augmentent à 8,6% pour la personnalisation axée sur le comportement et 13% pour la personnalisation par profil, par rapport à la moyenne « envoyer à tous » de 7,4%.
Faut-il privilégier un site web mobile ou une app ? (éternel débat)
En réalité, toutes ces options ont un intérêt et dans la plupart des cas, la meilleure stratégie restera de développer un site web mobile et une app. Toutefois, lorsqu’il s’agit de fidéliser les utilisateurs, les applications sont les grandes gagnantes avec plus d’engagement et plus d’expérience !
Plus d’engagement
Pour certains commerçants qui ont su prendre le virage mobile, c’est maintenant plus de la moitié des achats qui se fait sur smartphone, sans compter que les utilisateurs d’applications ont un taux de conversion 3 fois supérieur à celui des utilisateurs du web mobile. Au Royaume-Uni, près de 50 % des ventes effectuées par Domino’s passent par leur app, et celle d’EasyJet enregistre désormais 20 % des réservations du voyagiste!
Plus d’expérience
Les études montrent qu’un site web mobile lent et mal optimisé provoque un désintérêt de la part des utilisateurs. Cependant, lorsqu’il s’agit d’optimiser une stratégie mobile, les apps restent la meilleure option. Les guideslines des OS Apple et Android sont de véritables atout pour bien exploiter la puissance des deux OS. Vos équipes UX pourront avec vos développeurs concevoir une expérience utilisateur plus séduisante, adaptée et élaborée.
Les App Stores un atout
[Apple a annoncé que l’App Store iOS comptabilise désormais 500 millions de visiteurs hebdomadaires, avec à ce jour plus de 180 milliards d’apps téléchargées sur l’ensemble des plateformes Apple.]
Le marché des applications est un marché très compétitif et les éditeurs doivent se battre pour trouver une place sur les écrans d’accueil des consommateurs.
Nous savons que 65 % des téléchargements d’applications sur iOS sont directement déclenchés par une recherche sur l’App Store. En revoyant régulièrement les mots clés de votre app, en consultant les évaluations de vos utilisateurs et en investissant financièrement dans les résultats de recherches (les search ads), vous augmenterez votre visibilité.
Source : Services mobiles