Les enjeux du #frenchretail face aux révolutions actuelles participent plus à des plans de survie que de la logique évolution des offres. Chez Darty, on montre qu’on en a vraiment pris conscience et leur plongée pour ré-enchanter l’expérience client en s’appuyant sur des services et des offres innovantes (expérience digitale, programme de Fid différent, omnicanal repensé, offre BtoB …) doit être une piste inspirante à l’heure du #amazoniscoming ...
Fnac Darty a annoncé son nouveau plan stratégique ‘Confiance+’. Ce premier plan Fnac Darty prend appui sur les forces des deux enseignes, et sur la bonne avancée de leur intégration. Au-delà du plan de synergies de 130 ME pour fin 2018, le nouveau groupe a pour ambition de créer « la plateforme omnicanale de services de référence en Europe ». Fnac Darty vise ainsi à moyen terme une croissance supérieure à ses marchés, et une marge opérationnelle de 4,5% à 5%.
Confiance+ vise à faire du groupe un leader de l’ère du ‘Retail as a Service’ nouvel enjeu des acteurs de la distribution, qui requiert d’offrir des services innovants tout au long de l’expérience d’achat.
Le déploiement de la plateforme Fnac Darty repose sur 2 piliers, un écosystème Fnac Darty enrichi et une plateforme omnicanale ouverte.
Disposant déjà d’une offre de produits jugée ‘pertinente et compétitive’, en phase avec les dernières innovations, le groupe compte approfondir son positionnement de spécialiste, tout en s’appuyant sur des relais de diversification ciblés (cuisine, nouvelles catégories majoritairement en marketplace).
Par ailleurs, cette offre de produits sera indissociable de « la meilleure gamme de services du marché » (conseil, financement, livraison, SAV).
Enfin, les clients du groupe bénéficieront de programmes d’abonnements et de fidélisation innovants. Ils seront adossés à l’offre de services du groupe, offriront des avantages croisés entre les enseignes, seront enrichis par des offres personnalisées et ouverts à des partenaires tiers.
En capitalisant sur ses deux marques emblématiques, Fnac Darty va ainsi déployer un écosystème enrichi permettant « d’offrir la meilleure proposition de valeur à ses clients ».
Afin de proposer aux clients et aux partenaires des produits et des services accessibles partout, sous tous les formats, à tout moment, Fnac Darty entend poursuivre l’extension de son réseau de magasins, en accélérant notamment son développement en franchise. Par ailleurs, le groupe compte capitaliser sur la modernité et l’efficacité de son outil logistique en l’ouvrant progressivement à des tiers. Enfin, Fnac Darty entend déployer une expérience digitale ‘best in class’ en magasin, afin de mieux répondre aux nouveaux usages des consommateurs. Le groupe a pour ambition de proposer « la meilleure expérience omnicanale de son secteur ».
Confiance+ repose sur plusieurs initiatives :
- Des gains de part de marché sur les trois grandes catégories de produits, en particulier sur les produits blancs ;
- Le développement de l’empreinte omnicanale, soutenu par un plan d’investissements dédié à la digitalisation des magasins, aux plateformes e-commerce et aux actifs logistiques ;
- Une marketplace multi-enseignes et multi-pays dont le volume d’affaires devrait tripler par rapport à son niveau de 2016 ;
- Plus de 200 nouvelles ouvertures de magasins en franchise ;
- Plus de 100 nouveaux magasins ou corners dédiés à l’offre Cuisine ;
- Une offre de services renforcée, reposant notamment sur des partenariats avec des leaders du secteur, à l’image du lancement du Bouton Darty dans l’écosystème Google Home ;
- Le lancement d’un service ‘Smart Home’, d’assistance pour les appareils connectés opéré par Darty ;
- La création d’une entité dédiée à une offre de services BtoB ;
- L’enrichissement des programmes d’abonnements (Fnac+ et Darty+).
Source : Boursier.com