La livraison le jour même est devenue le nouveau champ de bataille dans le commerce électronique des États-Unis. Récemment, Walmart a acquis Parcel pour permettre la livraison le jour même sur New York. Il s’est également associé à Uber et Lyft pour offrir la livraison depuis ses magasins. Target a fait des progrès dans ce domaine dans le cadre de révision de son plan stratégique. Il a travaillé avec Instacart sur des marchés spécifiques pour offrir une livraison le jour même et tester un service de ramassage «Drive Up» dans des magasins sélectionnés mais aussi en développant son programme «Restock» pour la livraison le lendemain. Walmart et Target se sont tous deux concentrés sur la réduction des délais de livraison, car les attentes des clients concernant une livraison rapide et pratique sont désormais très importantes.
Depuis l’acquisition de Whole Foods Market par Amazon cette année, l’activité dans ce secteur s’est considérablement développée, plusieurs détaillants en épicerie ont conclu des partenariats avec des entreprises comme Shipt et Instacart pour offrir la livraison le jour même.
L’enseigne américaine a annoncé l’acquisition de l’entreprise Shipt, qui propose un service de livraison de produits d’épicerie le jour-même. Montant de l’opération, 550 millions de dollars, payés cash. Une initiative qui va permettre à Target de déployer la livraison express auprès de ses clients dans près de la moitié de ses points de vente d’ici 2018.
Un grand pas en avant dans la réduction de ses délais de lviraison. L’enseigne américaine Target vient d’annoncer le rachat de la société Shipt, concurrent d’Instacart aux Etats-Unis, pour la somme de 550 millions de dollars. Le distributeur entend tirer profit de la plateforme technologique de Shipt pour proposer rapidement et efficacement un service de livraison le jour-même à ses clients, et prévoit d’ores et déjà de le mettre en place dans la moitié de ses 1 834 points de vente d’ici 2018. Au départ, le service sera disponible sur les produits d’épicerie, les essentiels du quotidien, les articles de la maison, l’électronique, et l’offre a vocation à être élargie au fil du temps, pour proposer l’ensemble des grandes catégories de produits commercialisées par l’enseigne d’ici fin 2019. « Nous avons établi un ambitieux programme stratégique au début de l’année 2017 qui visait à proposer à nos clients de nombreuses manières d’effectuer des achats avec Target, qu’il s’agisse de commandes en ligne ou de retraits en magasins. Grâce à Shipt, nous passerons de livraisons (qui se comptent) en jours à quelques heures », a expliqué John Mulligan, chef des opérations pour Target.
De son côté, Shipt, fondée en 2014 à Birmingham en Alabama, compte 170 employés et a levé près de 65 millions de dollars depuis sa création. Suite au rachat, l’entreprise sera gérée comme une filiale indépendante de Target, et continuera à s’occuper de ses activités de manière autonome. À l’instar de son principal concurrent, Instacart, la société signe des partenariats avec des retailers et s’occupe de faire le picking dans les points de vente partenaires –tels que Harris Teeter, Meijer et H-E-B pour livrer ses clients le plus rapidement possible, contre un abonnement de 99 dollars par an ouvrant droit à des livraisons illimitées. Le rachat de Shipt par Target est assujettie aux conditions de clôture habituelles et l’opération devrait être bouclée avant la fin de l’année 2017. Target affirme que cette acquisition n’aura aucune incidence sur les résultats financiers du groupe à court terme et devrait contribuer modestement au bénéfice de la société en 2018.