X-COMMERCE ? Et si en fait c’était la solution à toutes les questions que l’on se pose dans le #frenchretail… « L’experiential commerce » est fait de storytelling, dans un environnement pure digital qui va solliciter tous ou partie de nos cinq sens. Le but ? Valoriser ainsi l’expérience client en magasin physique en développant ce que le web ne pourra jamais offrir aux clients.
Dans un contexte actuel où la part des achats en ligne ne cesse de croître, la fonction du point de vente physique est reconsidérée pour laisser place à un espace d’exposition des produits et services permettant plus de proximité avec ses clients. L’architecture Retail est aujourd’hui en pleine transformation digitale pour s’adapter aux nouvelles technologies et innovations.
D’après une récente étude de Havas, 70 % des 18-24 ans veulent que les marques digitales soient aussi présentes dans le monde physique.
Ces marques 100 % e-commerce qui ont aujourd’hui un magasin physique :
Birchbox, une marque 100 % online proposant un abonnement mensuel d’une box beauté renfermant une sélection de produits tendance mise aujourd’hui sur son magasin physique pour gagner en visibilité et surtout proposer un service sur-mesure à ses clientes.
Sézane, une jeune marque de prêt-à-porter dont le concept de base était la vente en ligne de collections capsule a très rapidement compris l’importance d’avoir un « concept store ». Un point de vente pensé à l’image d’un appartement parisien, « L’appartement Sézane », où l’on y trouve les collections organisées par thème. Un espace de «conciergerie» permet aux fidèles clientes de récupérer leurs achats en ligne (click and collect). Forte de sa stratégie Retail, la jeune marque parisienne a récemment ouvert un concept-store à New York.
Quel rôle pour les magasins ?
Avec le développement des sites e-commerce, le rôle des magasins est remis en question. En effet, les clients attendent des espaces de vente physique, davantage de proximité avec le produit et la force de vente. Une étude réalisée par le groupe Publicis révèle que 64 % des acheteurs français aimeraient que les marques aillent au-delà de leurs attentes. Les boutiques physiques doivent sans cesse se réinventer et proposer ce que le consommateur ne peut pas trouver en ligne. Le marketing expérientiel est plus que jamais au cœur de la stratégie Retail. Nous attendons de notre visite une expérience inoubliable rendue possible avec l’architecture, les technologies mises à disposition et une qualité de service optimale.
Le « X-commerce »
« L’experiential commerce » est l’alliance de storytelling, d’outils numériques et d’appel aux cinq sens. Il a pour objectif de revaloriser le magasin en mettant en avant ce que le web ne peut pas offrir aux clients.
Apple a bien compris ce phénomène de transition en renommant ses Apple Store en «espace de convivialité». C’est d’ailleurs sur ce nouveau concept que la marque a ouvert en 2016 un nouvel espace de convivialité à Saint-Germain des Prés. Le magasin serait donc avant tout un lieu de rassemblement, d’expérience sociale où on y trouverait la communauté de la marque et un espace de showroom avec l’exposition des produits à l’image d’œuvres d’art. Un lieu à l’architecture exceptionnel où l’on ne se contente plus de vendre ses produits, mais une «expérience ».
Quand tout est disponible en e-commerce, le magasin physique se cherche un nouveau rôle.
Source : institut Artline