Quand la technologie mobile ou plutôt son usage peut « sauver » le commerce de centre ville. Avec une application mobile de l’association répertoriant « bons plans » et « actus », l’association des commerçants de St Brieuc est sur la bonne voie et offre à sa future clientèle de millenials un outil qui leur correspond. Belle initiative qui prouve bien que c’est d’abord là l’envie et la prise de conscience de la nécessité d’agir qui va faire la différence… Notre Appli CITY BOOST basée sur les « bons plans » et « notifications push » avec un accompagnement dans la com pour plus de performance s’inscrit dans l’esprit du plan « action coeur de ville » lancé par l’état en fin d’année.
L’assemblée générale de l’association des commerçants est l’occasion de faire le point sur la vitalité du centre-ville et les actions menées par Boutik’n’Co.
Boutik’n’Co, l’association des commerçants du centre-ville, a rassemblé ses adhérents jeudi soir pour son assemblée générale. L’occasion de revenir sur les événements de l’année 2017 et les projets pour 2018.
L’application mobile monte en puissance
L’action phare de l’association l’an passé a été la création d’une application mobile qui répertorie les commerces du centre-ville. Boutik’n’Co a été la première union de commerçants en Bretagne à proposer un tel service aux clients. Au 31 décembre, après un mois et demi d’existence, elle avait été téléchargée 653 fois. Prometteur ! Le service le plus apprécié des consommateurs ? La page « Bons plans » qui propose des promotions dans les commerces qui l’utilisent.
Les doléances des commerçants
Le jeu de questions-réponses est toujours le moment le plus redouté par les élus de la Ville, avec des interrogations qui reviennent tous les ans. Pourquoi la Ville ne propose-t-elle pas le stationnement gratuit le samedi ? Pourquoi les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) manquent-ils de dialogue et de bienveillance ? Quand le parking de Gouédic va-t-il rouvrir ? Les adjoints ont tenté de répondre comme ils pouvaient. Sur cette dernière question, Alain Ecobichon a assuré que le parking rouvrirait avant la fin de l’année.
Les dossiers Cœur de ville et zone touristique
Adjoint à « l’attractivité du centre-ville », il est aussi revenu sur les dossiers qui intéressent particulièrement les commerçants. Le dernier en date, c’est le plan « Action cœur de ville », avec une enveloppe de 5 milliards annoncée par le gouvernement mi-décembre. Saint-Brieuc compte bien prendre sa part. La Ville, qui estime son projet pour réaménager le centre « abouti » et « opérationnel », veut bénéficier de ce plan dès 2018. L’élu est également revenu sur le projet de création d’une zone touristique à Saint-Brieuc, qui permettrait aux commerçants d’ouvrir le dimanche quand ils veulent. La réflexion est toujours en cours.
Source : Ouest-France