Caddie connecté. Tracxpoint (Israël) a levé 8 millions de dollars.

On se demande comment il est possible qu’en 2018 alors que l’on arrive à tracker l’activité de tout un chacun, le jour, la nuit … De gérer les datas sur nos habitudes de consommation… Notre géolocalisation… qu’il n’existe pas de projet ou de prototype qui aient vu le jour dans le domaine du caddie connecté… Je me rappelle de quelques tentatives du coté d’Auchan il y a quelques années dans le magasin « test » de l’enseigne … mais jamais personne n’a été au bout. Alors fausse bonne idée devant le développement des drives, du e-commerce ou de la livraison à domicile ? Tacxpoint doit avoir quand même quelques arguments pour convaincre ses investisseurs (8 millions $). Le secret à priori est une bonne dose d’IA au service de la personnalisation de l’expérience client … et puis il fait tout : il scanne, il pèse, il encaisse …. à suivre !!

Le futur du retail est dans Tracxpoint ! Cette belle startup a inventé le premier caddie connecté drivé par l’intelligence artificielle et la computer vision. Le bénéfice ? Maximiser le gain de temps et la personnalisation à la fois au moment de l’entrée et de la sortie du magasin. Grâce à Tracxpoint, les distributeurs peuvent rentrer directement en contact avec les consommateurs au moment de leur arrivée dans le magasin lors du retrait du caddie connecté : rangé sur des rails, celui-ci se libère via une borne par identification de l’utilisateur ; le client est reconnu et se voit proposer toute une palette d’offres personnalisées à son arrivée.

Équipé d’un écran tactile, d’un sensor de reconnaissance produit, d’une balance, et de caméras, ce caddie connecté suggère durant les achats des produits, propose des promotions, mais surtout permet de payer sans passer en caisse grâce à l’identification (en 1 seconde !) par caméras latérales des produits déposés dans le caddie. La teechnologie de machine learning a enregistré en amont « visuellement » l’intégralité du catalogue produit en 3D et sa précision est de 98% !

Côté distributeur, la data récoltée par le caddie offre toute une série d’analytics. Son modèle économique est un paiement par utilisation ou en leasing des caddies. Créée en 2015, Tracxpoint a levé 8 millions de dollars récemment et travaille aujourd’hui avec les grands distributeurs israéliens et commence à se développer en Europe. 30 personnes dont une grande majorité d’ingénieurs, optimisent quotidiennement cette technologie de pointe. (hubinstitute.com)

 

Source : Israel Valley