Une annonce de TOTAL qui est passée pratiquement inaperçue au MWC de Barcelone alors que c’est de REVOLUTION dont on parle. On le voit le monde de l’automobile et son ecosystème vit une transformation comme il n’en a jamais connu depuis l’invention du moteur à explosion … Les mutations sont à la fois sur le terrain des technologies (électrique…), des usages (voitures autonomes…) et des habitudes de consommation des clients. TOTAL est un acteur qui subit ces transformations puisque les stations sont en bout de la chaine de valeur, mais ne pas anticiper les futurs usages des consommateurs ou ne pas se projeter sur l’image de la Station de demain ( c’est presque comme la bande annonce du film la haine « jusqu’ici tout va bien avec l’image de cette « bombe » qui tombe vers le sol) serait une erreur fatale qui hypothéquerait l’avenir de la compagnie dans la distribution de carburants. Mais TOTAL (1ère entreprise Française) est en mode digitalisation de l’expérience client et cette APPLICATION MOBILE Total « ewallet » se cale parfaitement sur les attentes des clients qui réclament plus d’autonomie, plus de simplicité et de fluidité et cela jusqu’au paiement …
Le magasin sans caisse, cela vaut aussi dans la vente de carburants : Total a annoncé au MWC 2018 le lancement d’une application mobile de paiement réalisée par Wordline.
Fin annoncée des moteurs thermiques, véhicules autonomes, apparition de start-up de conciergerie automobile (comme Pomp) : les stations-service vont devoir se transformer pour survivre. Total en est bien conscient et développe des services numériques pour enrichir l’expérience client.
Du paiement mobile en station
Au Mobile World Congress, la marque a présenté l’application Total e-Wallet réalisée avec Worldline (et sa solution Merchant Wallet). Elle donne accès à une expérience totalement numérisée dans une station-service connectée, de la sélection de carburant au paiement en passant par le déblocage de la pompe. De quoi fluidifier le passage à la pompe et dispenser le client de passer physiquement en caisse (comme avec une pompe automatique, certes). L’offre, gratuite, s’adresse aussi bien aux clients particuliers que professionnels, mais peut être reliée aux comptes pros de l’utilisateur. A terme, Total prévoit de rendre sa solution compatible avec des systèmes de paiement mobiles sans contact tiers comme Apple Pay.
D’abord en Allemagne et en Belgique
L’application a été testée avec succès à Berlin et Total prévoit de la déployer progressivement dans son réseau européen de stations-service, d’abord en Belgique et en Allemagne. Le eWallett pourra dans un second temps être utilisé pour payer des achats en boutique, des jetons en station de lavage et la recharge de son véhicule électrique. Avec cette initiative, Total veut illustrer son ambition de « devenir un prestataire incontournable de services de mobilité« , selon les mots d’Antoine Tournand, Directeur Réseaux et Cartes de Total Marketing & Services.
Source : Usine Digitale