Auchan Italie teste une application mobile pour zapper le passage en caisse

Ça y est, après 2015 année du mobile, 2016 année du mobile, 2017 année du mobile … etc On dirait que ce sera 2018 le bon numéro car les opérationnels sur le terrain se sont appropriés le device mobile et les initiatives pleuvent !! La démarche est la bonne : Phase 1 : s’attaquer aux points de friction et Phase 2 : s’inspirer des codes du web pour réenchanter l’expérience client … Après monopeasy c’est Auchan Speedy qui cherche à supprimer le passage en caisse …

En Italie, le distributeur déploie AuchanSpeedy, qui permet aux membres du programme de fidélité de scanner eux-mêmes leurs articles et d’éviter le passage en caisse.

Décidément, 2018 sera l’année où les distributeurs innovent pour supprimer le passage en caisse ! En France, Monoprix généralise son application mobile Monop’Easy dans ses petits formats. En Italie, Auchan Retail vient ainsi d’annoncer l’arrivée d’un système similaire, appelé Auchan Speedy.

Le client doit forcément être membre du programme de fidélité pour utiliser ce service. La fonction géolocalisation doit être activée pour le début du parcours client ou alors il doit le faire manuellement avec un scan à l’entrée du magasin. Le consommateur peut ensuite scanner lui-même ses produits, créant un panier virtuel. Dès qu’il a fini ses achats, il réglera directement dans l’application avec sa carte bancaire préenregistrée. La validation du paiement peut se faire par empreinte digitale, reconnaissance faciale ou code pin. Pour gérer la démarque inconnue, des contrôles aléatoires s’opèrent en sortie de magasin. Le client devra alors présenter le reçu qui aura été adressé par mail et archivé directement dans l’application.

Pour l’heure, Auchan Speedy fonctionne dans un MyAuchan (magasin d’ultra-proximité) de Milan et dans le supermarché de Brescia. Il sera déployé dans 50 points de vente en Italie, tous formats confondus (hypermarché, superstore, supermarché et ultra-proximité) d’ici à fin 2018.

 

 

 

Source : LSA