Le commerce conversationnel et son univers plein de promesses : C’est déjà le prochain champs de Bataille entre les magasins et les pures players (surtout AMAZON) … Et on en connait déjà le grand vainqueur : ce sera Google (pour le moment… Apple étant bien discret en B2B) car pour développer un assistant vocal quand on est Carrefour, E. Leclerc ou Système U il faut impérativement l’aide de GOOGLE (pour la techno, le support voir les services) c’est le prix à payer pour ne pas laisser le terrain vierge à AMAZON et ALEXA…. Quand on voit le retour d’expérience de TARGET et le succès rencontré, on se dit qu’il y a urgence à agir.
Pour les deux firmes, ce pilote vise à accroître la notoriété de ces nouveaux usages, à tester de nouveaux modes de monétisation vocale et à se renforcer face à Amazon.
L’enseigne américaine Target s’est associée à Google pour créer un coupon activé par la voix, une première pour Google Assistant, rapporte Adweek. La promotion s’est achevée le 3 avril, en avance, car elle avait déjà atteint ses objectifs selon Target. Les consommateurs pouvaient activer la remise en disant (ou en tapant) la phrase « spring into Target« (« ouvre l’app Target ») à Google Assistant, sur le haut-parleur Google Home ou sur l’app Android ou iOS du service. Ils recevaient alors un coupon de 15 dollars à valoir sur leur prochaine commande réalisée avant le 21 avril auprès de Target via le service de livraison à domicile Google Express.
Pour l’instant, la monétisation des recherches vocales reste peu explorée. Mais cette opération montre une voie possible, visant à doper les ventes de Target (qui a tout de même dû annoncer sa promo sur d’autres canaux) et à accroître les usages de Google Assistant, notamment en démontrant qu’ils ne servent pas qu’à demander la météo ou à passer de la musique. L’assistant de Google nécessitant une forte composante shopping pour pouvoir rivaliser avec Alexa d’Amazon, on pourrait voir se multiplier ce type d’initiatives et voir progresser les coupons vocaux au même rythme que les achats vocaux.