On sait désormais que la priorité du point de vente de demain sera de travailler sur l’expérience client. Les chiffres US de l’extreme sensibilité des MILLENIALS au digital le confirment. Ce qu’il faut surtout retenir c’est que désormais le client est multiple et que la technologie, ou plutôt le rapport à la technologie modifie les comportements et les usages de chacune des générations. Le point de vente doit donc apporter une réponse pertinente aux attentes de chacune de ces générations et segmenter son offre en fonction.
38% seulement des sondés appartenant à la génération X et 23% des baby boomers trouvent leur visite en boutique plus excitante si le distributeur utilise de la technologie dans ses rayons, selon une étude d’Euclid.
Les deux tiers des millennials américains font des emplettes en magasin chaque semaine, selon la dernière étude du spécialiste de l’analyse de données Euclid datée d’avril 2018. Mais 51% d’entre eux trouvent leur shopping plus excitant si les distributeurs utilisent de la technologie dans leurs points de vente, contre 38% seulement des sondés appartenant à la génération X et 23% des baby boomers. Ces visites physiques n’empêchent pas la génération Y d’acheter sur le net : 52% des sondés s’y rendent au moins une fois par semaine pour effectuer des commandes.
47% des millennials interrogés achètent sur internet et viennent chercher leurs produits en magasin dans plus de 40% des cas, contre 30% des personnes de la génération X et 14% des baby boomers.
Les millennials consultent peu les mails publicitaires
Difficile de séduire la génération Y via la réclame : moins d’un tiers des sondés nés dans les années 80 sont inspirés par les campagnes publicitaires réalisées autour de produits, contre 53% des baby boomers et 40% des personnes nées dans les années 60 et 70. Seul 44% des millennials se désabonnent lorsqu’ils reçoivent des campagnes d’e-mailing à répétition, contre 51% des membres de la génération X et 55% des baby boomers. Attention, avertit Euclid, cela signifie probablement que les millennials, qui communiquent à travers de nombreux autres canaux comme les réseaux sociaux, ne consultant pas du tout ces mails publicitaires.
Méthodologie :
1500 consommateurs américains ont été interrogées par Euclid dans le cadre de cette étude conduite entre janvier et mars 2018.