Nouveau signe que les #frenchretailers parient sur le commerce vocal…. et face à AMAZON, Google pourrait être le grand gagnant de ce nouvel ecosysteme. En effet, après les différents partenariats mis en place par WALMART aux US ou CARREFOUR, Monoprix … c’est au tour de FNAC DARTY de nouer un partenariat en créant des corners instore de 15M2 pour tester la solution “direct live”. Rappelons en plus que FNAC DARTY fait partie des premiers services avec OUI.SNCF par exemple disponible sur la Google Home …
Les magasins Fnac et Darty proposeront tous des corners dédiés aux produits de Google d’ici la fin du mois de juin. L’occasion pour les visiteurs de tester les nouveaux usages permis par Google Assistant, intégré à l’enceinte intelligente Google Home et disponible sur différents smartphones. Un moyen pour le distributeur d’initier ses clients au commerce vocal, dans lequel il veut prendre de l’avance.
Fnac Darty entend bien prendre une longueur d’avance dans l’univers du commerce vocal. Le groupe officialise, ce lundi 16 avril, un partenariat stratégique avec Google. Alors que ses magasins commercialisent déjà l’enceinte connectée Google Home, ils proposeront, d’ici la fin du mois de juin, des corners dédiés aux produits de la firme de Mountain View.
Présentées comme des espaces « expérientiels », ces zones oscilleront entre 10 et 50 mètres carrés. Les visiteurs pourront y tester les différents produits de Google, mais aussi (et surtout) les nouveaux usages permis par Google Assistant, l’application maison du géant de la Silicon Valley qui permet d’échanger avec un assistant virtuel par le texte et par la voix.
L’achat par la voix
Cette mise en avant n’est pas anodine. Elle vient accompagner la stratégie qu’entend initier Fnac Darty sur le commerce vocal. L’enseigne fait en effet partie des trois premiers commerçants, avec Oui SNCF et Sephora, à proposer une fonctionnalité de transaction sur Google Assistant. Les clients de La Fnac et de Darty, s’ils disposent d’un smartphone compatible, pourront ainsi tester l’achat à la voix sur quatre catégories d’articles : la musique, les livres, la vidéo et les jouets. « En quelques échanges vocaux, l’internaute pourra choisir son article, et après confirmation sur son téléphone via l’application de l’Assistant Google, payer avec son compte FNAC puis identifier le point de vente le plus proche de chez lui où il pourra récupérer sa commande dès le lendemain », décrit le communiqué de presse.
En parallèle, le « Bouton Darty », qui permet de connecter les clients de l’enseigne au SAV, est désormais disponible depuis l’application Google Assistant. Concrètement, cette intégration permet aux clients abonnés au programme Darty+ d’obtenir gratuitement et immédiatement une aide à l’utilisation ou au dépannage pour tous les produits, qu’ils soient achetés chez Darty ou non.
La bataille des assistants vocaux
Ces synergies se multiplient alors que l’enceinte connectée de Google sera bientôt rejointe par de plusieurs produits concurrents. Selon les informations du Figaro, la commercialisation en France de l’enceinte Amazon Echo, attendue depuis longue date, devrait débuter dès le 23 mai prochain. Apple devrait également proposer aux consommateurs français son enceinte HomePod dans les semaines à venir quand Orange annonce une commercialisation de son équivalent, baptisé Djingo, pour l’automne prochain à un prix inférieur à 300 euros. De son côté, l’enceinte Google Home est commercialisée dans l’Hexagone depuis août dernier, de quoi prendre une longueur d’avance dans la construction d’un véritable écosystème.
Source : Usine Digitale