Quand réseaux sociaux riment avec BtoB !

Petit focus sur POTLOC (spéciale dédicace pour leur levée de fonds de 2,5M€ … big up pour @LouisDelaoustre et ses investisseurs dont @RomainVidal de CapHorn ) pour leur technologie qui permet de sonder directement par les réseaux sociaux les habitants d’une ville sur les commerces qu’ils aimeraient voir ouvrir dans leur zone. L’enquête (la connaissance du shopper et de ses attentes) conso #retail est une valeur sûre, car elle permet en amont de verrouiller un déploiement d’enseigne calée sur les habitudes de conso des shoppers.

 

La start-up Potloc, qui réalise des études clients géolocalisées pour le compte d’enseignes, de développeurs immobiliers ou de foncières, vient de clôturer une seconde levée de fonds de 2,5 M€. Après avoir ouvert à Montréal puis à Lille en 2017, elle vient de s’installer à Paris et à Toronto grâce à ce financement.

CapHorn Invest, dont la stratégie B to B comporte une verticale RetailTech, rejoint le capital de la société aux côtés des investisseurs canadiens Fonds Ecofuel, Desjardins Capital et BDC Capital. La start-up compte d’ores et déjà parmi ses clients de grandes enseignes (Decathlon, Carrefour, Kiabi), des développeurs immobiliers (BNP Paribas Real Estate, Compagnie de Phalsbourg) et foncières (Immochan, Klepierre, Altarea Cogedim).

Avec sa technologie permettant de capturer des insights consommateurs géolocalisés, Potloc propose de sonder directement les habitants d’une ville sur les commerces qu’ils aimeraient voir ouvrir dans leur quartier ou centres commerciaux. La technologie développée par la start-up permet de remplacer les sondages terrains ou téléphoniques, souvent coûteux, par des campagnes participatives géociblées sur les réseaux sociaux. Celle-ci entend par ailleurs investir massivement en R&D pour développer sa plate-forme technologique afin de renforcer son leadership sur le marché des enquêtes consommateurs en retail et immobilier commercial.

Louis Delaoustre, cofondateur de Potloc, se réjouit et souligne « l’enthousiasme des investisseurs initiaux est une marque de confiance envers notre équipe et nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien de nouveaux investisseurs spécialisés dans nos prochaines étapes de développement ».

Quant aux investisseurs, Romain Vidal, VC Partner de CapHorn Invest précise : « Louis et Rodolphe ont développé une vraie expertise métier retail et Potloc est en très forte croissance. Nous sommes confiants qu’ils sauront utiliser la force du réseau CapHorn pour aller encore plus vite. » Antoine Mabilon, de BNP Paribas Immobilier, déclare quant à lui : « Ce qui m’a particulièrement plu dans l’étude Potloc est le caractère innovant et ciblé du recueil de données. »

Source : Business Immo