Le marché des services traiteurs sera particulièrement rentable dans les quelques années à venir . On le sent déjà venir avec les services de livraison à domicile pour les millenials qui n’hésitent plus à commander dans leur restaurant préféré. Le B2B dans cet écosystème sera la « niche » à valeur ajouté des services traiteurs. Certains s’y penchent avec attention, à l’heure où la GD en France a fait de l’offre FRAIS en magasin un axe de croissance premium, des modèles de marketplace (qui agrègent les offres) commencent à voir le jour.
Alors qu’elle vient de boucler une levée de fonds de 100 millions de dollars, la société américaine ezCater annonce ce mardi 24 juillet 2018 l’acquisition de la plateforme parisienne GoCater. La marketplace de commande de traiteur pour entreprises espère ainsi étendre sa présence en Europe et dans le monde.
L’entreprise originaire de Boston, ezCater, annonce ce mardi 24 juillet 2018 l’acquisition de la plateforme française GoCater, spécialisée dans la commande de traiteur pour les professionnels. Cette opération intervient juste quelques semaines seulement après une levée de fonds de l’entreprise américaine de 100 millions de dollars. « Nous sommes les premiers sur le marché aux Etats-Unis, et nous avons maintenant l’ambition d’offrir notre service aux clients et traiteurs dans le reste du monde« , déclare Stefania Mallet, co-fondateur et CEO d’ezCater.
UNE MARKETPLACE DE COMMANDE DE TRAITEUR
Les entreprises dépensent en moyenne 22 milliards de dollars par an en services de traiteurs aux Etats-Unis et 17 milliards d’euros en Europe. ezCater et GoCater ont été créées afin de pouvoir passer directement les commandes en ligne, sur un site unique, auprès de tous les traiteurs du marché. Au-delà du service de commande de traiteur en ligne, GoCater permet aussi aux entreprises de contrôler leurs dépenses. Elles peuvent chercher, comparer et commander auprès de plus de 200 traiteurs.
Tout comme chez ezCater, l’accent est mis sur le service client et la productivité des entreprises : les acheteurs professionnels bénéficient de gestionnaires de comptes dédiés, de la possibilité d’établir des budgets et d’une facturation consolidée. Les traiteurs quant à eux disposent d’outils de gestion pour contrôler et simplifier leurs commandes. Et ces plateformes sont amenées à évoluer. Stephen Leguillon, fondateur et CEO de GoCarter explique que leur objectif est de parvenir à digitaliser toutes les opérations et l’industrie des traiteurs, grâce à un software de gestion de business spécialisé et des algorithmes de suggestion pour les clients.
EZCATER DÉBUTE SON EXPANSION INTERNATIONALE
Avec cette acquisition, ezCater espère accélérer son expansion à l’international. Pour l’heure, la plateforme GoCater est disponible en France et en Allemagne, ce qui permet à la société américaine de poser un premier pied sur ce marché européen. Les bureaux de GoCater et son équipe vont en effet devenir le point central de cette activité européenne.
Mais cette opération va également être bénéfique pour l’entreprise parisienne, puisque cela va lui permettre d’étendre son réseau de partenaires, en ajoutant des groupes de restauration américains présents en Europe, ainsi que d’autres chaînes de restauration européennes. « Nous avons immédiatement senti qu’ezCater partageait notre vision. Nous associer au numéro 1 sur le marché mondial va nous permettre d’étendre notre activité en Europe et au-delà« , affirme Stephen Leguillon. Cette association va également lui apporter de l’expertise, ezCater ayant plus d’ancienneté dans le milieu. Les deux entreprises partagent une même vision mondiale de leurs services et envisagent un travail collaboratif pour y parvenir : « Ensemble on est plus forts« , conclut Stephen Leguillon.
Source : Usine-digitale