Alumni : Comptez-vous !

Je suis sûr qu’au moins un fois chacun de nous s’est posé cette question « existentielle » : Mais quel est le nombre d’Alumni dans notre pays ?

Sur les diplômés de nos écoles c’est une information assez facile à récupérer mais la donnée macro est un peu plus complexe. Il n’existe pas d’études exhaustives qui permettraient une estimation précise mais on peut cependant approcher un chiffre.

C’est un peu laborieux, mais en partant du nombre d’années d’existence des écoles et du nombre de diplômés qui en sortent chaque année (il faut prendre aussi en compte que depuis quelques dizaines d’années ce flux a été multiplié par 2) il est possible de donner un ordre de grandeur.
C’est ce critère qu’avait retenu la conférence des grandes écoles il y a déjà 3 ou 4 ans pour s’en approcher : ils arrivaient à 60 000 diplômés par an pour les écoles membres de la CGE et en multipliant par le nombre d’écoles qui la compose, ils passaient les 2 millions d’Alumni : impressionnant quand même comme force de frappe.

Certaines ont des réseaux très importants : 70000 Alumni pour KEDGE Business School, 50 000 pour l’ESSEC Business School, 57 000 pour HEC Paris, 34 000 pour les Arts et Métiers Paris Tech, plus de 100 000 pour le groupe INSA (Alumni INSA) …Mais d’autres ont des réseaux d’Alumni moins larges car elles sont plus récentes, ou plus petites en termes d’effectifs étudiants : 27 000 pour Audencia ScienceCom ou 7000 pour Brest Business School .
Si on sort des écoles et que l’on se penche sur les universités, ce chiffre est encore plus vertigineux. Par exemple pour l’Université Paris Dauphine PSL que je connais bien puisque je suis un des presque 100 000 Alumni de la Fac de la place Dauphine.

Plus encore, dans ces temps un peu flous, au sortir du COVID et pour plonger dans une crise internationale dont on se serait bien passé, la puissance des Alumni de par leur lien indélébile aux valeurs de leur école, de par leur volonté de faire rayonner l’image et la marque de leurs formations pourrait être encore mieux canalisée. C’est une ressource « rare » qui il faut le reconnaitre n’est pas vraiment bien exploité chez nous en France, si on compare les implications des Alumni anglo-saxons (pour ne citer qu’eux). La faute ne revient certainement pas à ceux qui font vivre par vocation les réseaux, se battant sur des évènementiels pour créer toujours plus de lien, mais à chacun de nous ! L’heure est donc à l’implication et si ces quelques millions d’Alumni français se mettaient en marche pour apporter chacun un peu de lui-même (surtout les jeunes anciens diplômés), je pense que l’on changerait un peu le monde en tout cas le nôtre !!!
#alumni #myannuaire #etudes #mba #etudes